C’EST À PROPOS DE L’HUMAIN!

Le rôle et la place de l’humain dans un monde des affaires en pleine digitalisation fait l’objet de beaucoup de discussions. Certaines croyances tendent à vouloir dissocier l’humain des affaires et même à lui attribuer la responsabilité des problèmes rencontrés à l’atteinte de certains résultats. Je crois en fait que la problématiqu e est beaucoup plus complexe et demande d’être observée sous plusieurs angles. Cette observation permettra de trouver non pas une réponse précise, mais une forme, une silhouette ou un relief. Quelque chose qui nous permet de saisir un peu mieux ce qui semble se passer et pourquoi. Car selon moi, il n’y a pas de réponse précise quand on parle de l’humain. Toutes les révolutions vécues dans le monde des affaires sont, à la base, des révolutions humaines et je crois que toute entreprise qui répond aux besoins du marché (donc ultimement des humains) doit aussi le faire en respectant l’humain.

Mais ça veut dire quoi mettre en avant les facteurs humains? La réponse peut prendre plusieurs directions mais si l’on regarde la question avec une certaine altitude, on remarque que beaucoup de problèmes organisationnels prennent leur source dans la collision entre des éléments humains. Il y a d’abord nos croyances et nos modèles mentaux qui influencent nos perceptions et notre jugement. Il y a nos angles morts, nos craintes et nos faiblesses d’humains qui influencent nos comportements et notre façon de communiquer. Les organisations modernes devraient aider leurs employés à comprendre ces choses et évoluer individuellement dans le but de mieux saisir les formes, les silhouettes et les reliefs générés par les situations quotidiennes de la vie au travail. Les organisations modernes doivent mettre en place des moyens qui permettent à ses employés de mieux comprendre que:

  1. Toute situation doit être évaluée sous le plus de perspectives possible;
  2. Notre perception d’une situation est grandement influencée par notre façon de voir la vie;
  3. Notre façon de voir la vie est différente, en fonction d’où nous venons;
  4. Très peu de choses sont noires ou blanches, vraies ou fausses.

Ce genre d’organisation promeut le développement personnel de ses membres et accepte le principe qui veut qu’avant tout, elle existe parce que l’humain existe et que l’humain, c’est aussi ceux qui la font fonctionner. Mettre en avant les facteurs humains dans une organisation, c’est reconnaître l’importance de l’humain dans sa réussite. Cela signifie créer un environnement où les employés se sentent valorisés, responsabilisés et soutenus dans leur développement personnel et professionnel. Cela signifie également accepter que les êtres humains sont complexes, avec des croyances, des valeurs et des modèles mentaux différents, mais que ces différences peuvent être une source de richesse pour l’organisation si elles sont bien gérées.